Découvrir l’île de La Réunion la ville de Saint-Pierre
Située au bord de l’océan Indien, sur la côte sud-ouest de la Réunion, la belle ville d’art et d’histoire de Saint-Pierre invite tous les amoureux du patrimoine bâti à venir admirer ses trésors architecturaux.
Dans le centre historique, on trouve encore quelques ravissantes villas créoles pleines de charme d’époque, comme la maison des Motais de Narbonne, érigée dans les années 1820, et celle d’Adam de Villiers, construite dans les années 1760.
En ce qui concerne l’architecture religieuse, il y a quelques beaux bâtiments comme l’église Saint-Pierre et Saint-Paul du XVIIIe siècle, la mosquée Attâyab-ul-Massâdid avec son minaret de 42 mètres de haut, le temple chinois Guan Di datant du début du XXe siècle et le temple tamoul de Narasinga Péroumal.
Ces quatres lieux de culte différents sont un merveilleux exemple du mélange harmonieux des cultures au sein de la population de l’île de La Réunion.
Avant de vous diriger vers le front de mer, vous pouvez également vous rendre sur la charmante Place de la Mairie, pour admirer sa jolie fontaine et l’élégant hôtel de ville installé dans un ancien bâtiment ayant appartenu à la Compagnie française des Indes orientales.
Vous pouvez également vous rendre rue Victor le Vigoureux et découvrir son célèbre marché couvert.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, ce dernier est une grande structure métallique remplie de beaux étalages vendant des fruits et légumes, des épices et de l’artisanat local et malgache.
Populaire auprès des habitants et des touristes, l’agréable front de mer de Saint-Pierre est particulièrement attrayant avec sa plage de sable doré, son port de plaisance et ses digues propices à la promenade.
Si vous vous promenez près du port, vous verrez la pittoresque cale sèche, classée monument historique, et ses petits bateaux de pêche.
A proximité, vous pourrez étendre votre serviette sur le sable chaud de la plage accueillante, qui dispose de douches et d’un poste de sauvetage, avant de vous baigner dans les eaux paisibles du lagon.
Saint-Pierre est une ville située sur la côte sud de l’île de la Réunion, un territoire français de l’océan Indien dans l’hémisphère sud.
Par la route, elle est distante de 90 km de la ville de Saint-Denis.
Saint-Pierre aussi appelée La Capitale du Sud
Interdites à la colonisation avant 1700, la ville et sa région étaient alors utilisées pour la production de café et de canne à sucre.
A partir de 1736, la ville se développe sur un plan géométrique et devient Saint-Pierre en 1790.
Un canal foré en 1835 sert à distribuer l’eau dans les différents quartiers.
Le vaste territoire (plus de 95 km²) de Saint-Pierre permet la cohabitation d’un centre commercial, d’une zone portuaire et au XXe siècle, si des zones industrielles émergent, l’agriculture se poursuit.
Véritable centre urbain à la croissance démographique rapide, de 33 000 en 1960 à plus de 81 000 aujourd’hui, Saint-Pierre est un lieu de confluences culturelles et religieuses.
Saint-Pierre est également considérée comme la « porte touristique » du sud de l’île de La Réunion.
0 Commentaires